Shai Hills et Kalakpa forest

18-20 décembre 2021

 

Notre première étape a été Shai Hills, située à environ 60 km au nord-est d'Accra le long de la route Tema-Akosombo. C'est une petite réserve de savane arborée dominée par un inselberg impressionnant. Elle constitue une zone de transition entre forêt et savane et abrite une avifaune proche de celle des savanes du Nord. Nous y passons une agréable matinée d'observations avant de poursuivre la route jusqu'à la réserve de Kalakpa.

Kalakpa est une réserve de 30 km2 faisant partie du Dahomey Gap qui se réfère à la zone mélange de forêt sèche et de savane qui s'étend tout au long de la côte et qui sépare la zone forestière qui couvre la plus grande partie du sud de la région en deux parties distinctes. La région forestière ouest est appelée « zone forestière guinéenne » et la partie est, « zone forestière congolaise ».

L'une des espèces cibles de cette forêt est le Phyllante Capucin qui nous a bien donné du fil à retordre... il se fait entendre mais il est très difficile à voir. Nous avons finalement vu un petit groupe après deux jours d'ornithologie mais malheureusement pas photographié car ils étaient loin.

 

Au crépuscule, dans la savane bordant la forêt, deux Petit-duc africain et des Engoulevent terne sont au rendez-vous sur fond de chant de grillons nocturnes qui se réveillent : quelle ambiance !

Nous n'avons photographiés que peu d'oiseaux à Kalakpa car les conditions de lumière étaient abominables comme souvent en forêt tropicale et les oiseaux étaient très farouches donc se cachaient très vite ou restaient éloignés.

 

Les régions visitées:

 

1. Shai Hills et Kalakpa forest

2. Atewa range forest

3. Bobiri forest reserve

4. Parc National de Mole et Tango Hills

5. Parc National de Kakum

6. Ankasa Conservation Area