Bobiri forest reserve

22-23 décembre 2021

La réserve forestière de Bobiri créée en 1939 se situe à une trentaine de km de Kumasi, la deuxième plus grande ville du pays. C'est une forêt tropicale semi-décidue gérée par l'Institut de recherche forestière du Ghana. Il y a n centre bien aménagé géré par une famille très sympathique qui accueille les visiteurs et c'est l'un des endroits les plus calmes où nous avons pu loger au Ghana, un havre de paix.

Nous sommes sortis un moment la nuit pour tenter d'apercevoir un pangolin et quelques animaux nocturnes. Nous avons croisé quelques grenouilles, des papillons et un magnifique gecko.

 

Durant la journée, nous avons de nouveau eu droit à notre cortège de nouvelles espèces d'Oiseaux même si les oiseaux sont toujours farouches et également les Papillons qui ont toujours été au rendez-vous durant ce voyage . A noter que nous avons croisé des chasseurs à deux reprises ce qui minimisent totalement les chances de croiser des Mammifères.

Nous sommes repassés par Bobiri une semaine plus tard pour, cette fois, aller observer l'un des oiseaux le plus mystérieux d'Afrique, l'un des buts du voyage, le Picatharte de Guinée. Il est considéré comme vulnérable par l'UICN en raison de sa distribution très fragmentée, la diminution de son effectif, et la destruction de son habitat et également plus rare que son plus proche parent, le Picatharte du Cameroun. Le site de la forêt de Bonkro au Ghana est, depuis sa découverte, le plus visité par les ornithologues pour voir cette espèce. Ce site est à moins d'une heure de marche du village dont les habitants gèrent aujourd'hui le guidage. Samson, notre guide, était chasseur et en 2003, il a aperçu 4-5 individus de cet oiseau bizarre se déplaçant sous un gros rocher. Il a fait part de sa découverte aux chercheurs et depuis, il s'engage dans la protection de la petite forêt villageoise et guide les touristes.

 

Les Picathartes s'observent en fin de journée, au moment où ils reviennent dormir près de leurs nids construits directement sur les parois des rochers. Même si cette visite de site frôle l'ambiance « zoo », on oublie tout lorsque l'on voit son premier Picatharte, un oiseau absolument hors du commun qui nous rappelle les ancêtres Dinosaures des Oiseaux!

 

Les régions visitées:

 

1. Shai Hills et Kalakpa forest

2. Atewa range forest

3. Bobiri forest reserve

4. Parc National de Mole et Tango Hills

5. Parc National de Kakum

6. Ankasa Conservation Area