Vallée du Rift et ses lacs

15-18 décembre 2019

Dans le centre de l'Ethiopie, la vallée du Grand Rift divise les plateaux éthiopiens en deux parties dont les lacs occupent le fond de la vallée entre ces deux zones.

Les lacs que nous avons pu découvrir sont les suivants: le lac Chelekleka, le premier après Addis Abeba, les lacs Langano, Koka, Ziway, Shala et Awassa.

 

C'est l'une des régions les plus peuplées du pays et, malgré la pression agricole et industrielle galopante, tels des hectares de serres servant à cultiver des roses pour l'exportation en Europe, ces lacs concentrent des Oiseaux en quantité et diversité exceptionnelles. De plus, comme déjà expliqué, les oiseaux sont très peu farouches et certains n'hésitent pas à s'approcher des humains en quête de nourriture!

 

Notre coup de cœur va certainement au Hara Langano lodge au bord du lac Langano avec des bungalows isolés dans une petit forêt peu entretenue et attirant donc une multitude d'oiseaux. Un havre de paix d'où l'observation d'hippopotames est presque garantie.

 

Un festival de rapaces nocturnes s'est offert à nous dans cette région: un couple de Grand-duc du Sahel, un couple de Petit-duc à face blanche et africain et le Grand-duc Verreau.

 

Les régions visitées :

  1. La vallée du Rift et ses lacs
  2. Les montagnes de Bale
  3. La forêt d'Harenna, ambiance tropicale
  4. La région sud, plus sèche et chaude, comprenant Yabello et Negele moins surpeuplées et plus sauvages qu’ailleurs
  5. Vallée du Rift 2: Arba minch et les grands lacs (Chamo, Awassa, Ziway)
  6. Quelques vallées fluviales dans l'ouest du pays et région d'Ankober
  7. La région d'Awash au nord de la capitale Addis Abeba