Brésil:16.07-14.08 2022

 

Le Brésil est l'une des destinations incontournables pour tout.e naturaliste et amoureu-x-se de la nature. Cinquième pays du monde de part sa superficie, c'est surtout l'un des points chauds de la biodiversité mondiale. Par exemple, il détient le record, juste derrière la Colombie, du  plus grand nombre d'espèces d'Oiseaux au monde.
Nous en avons observés 560 durant notre séjour. De part sa taille, le Brésil abrite des reliefs et des milieux naturels extrêmement variés.Outre l'Amazonie bien connue, il existe d'autres écosystèmes tout aussi riches et menacés. Malgré que nous connaissions la haute biodiversité du Brésil, l'idée de ce voyage nous est venue en pensant d'abord au Jaguar, félin mythique qui est connu pour être relativement facile à voir dans le Pantanal et nous ne serons pas déçus !

En un mois,  il a fallu faire des choix des sites à visiter mais passer d'une énorme zone humide, au cerrado brésilien puis d'une forêt de type amazonienne à la forêt Atlantique unique au monde nous a plus que comblé. Nous avons séjourné environ une semaine dans chaque site ce qui, à notre avis, est un minimum. Une vie ne suffirait pas pour admirer toutes les merveilles naturelles de ce pays !
Les deux premières semaines, nous avons été guidé par Braulio A. Carlos un excellent naturaliste qui gère la compagnie Pantanal Birding Club.
La troisième semaine, notre guide était Bruno Renno. Il travaille pour Agamitours une agence très sérieuse et professionnelle qui peut vous proposer n'importe quel séjour sur mesure dans tout le Brésil ! Bruno est un brillant ornithologue, mais aussi un véritable naturaliste généraliste passionné et dépité tout comme nous de l'érosion exponentielle de la biodiversité! Il est pourtant toujours de bonne humeur. Si un prochain voyage au Brésil se profile, il sera notre guide premier choix.

Les régions visitées :

1.Pantanal
2. Cerrado : parcs nationaux de Chapadas dos Guimarães et Emas
3. Jardim Amazonia
4. REGUA (Reserva Ecológica de Guapiaçu)