Région de Entebbe-Nkima lodge et jardin botanique

8 au 10 août 2021

Nous avons séjourné trois nuits au Nkima lodge, oasis forestière au cœur d'une région bien dévastée écologiquement, à l'image de l'Ouganda en général.... Ce lodge est tenu par un couple d'Anglais passionnés de nature et très sympathiques ! De plus Il est situé à cinq minutes de voiture du marais de Mabamba, l'un des meilleures site au monde pour observer le très rare, mystérieux et reptilien Bec-en-sabot du Nil, Balaeniceps rex ! Nous avons d'ailleurs eu la chance d'en observer deux individus !

 

Pour revenir au lodge, outre des Primates et de nombreux Oiseaux nous avons pu observer quelques espèces de Batraciens, des Caméléons et un Ophidien hors de son aire de répartion : Philothamnus hughesi.

Le dernier jour de ce voyage a été consacré à la prospection du jardin botanique de Entebbe, situé au bord du lac Victoria et à seulement dix minutes de voiture de l'aéroport. On peut facilement y observer plusieurs dizaines d'espèces d'Oiseaux en quelques heures. Nnous retiendrons principalement l'observation d'un couple de Calao à joues grises, Bycanistes subcylindricus faisant des allers retours dans leur nid, situé dans une cavité !

 

Les autres régions visitées:

 

Parc national de Nyerere (grand fleuve, hippos et crocos à gogo)

Parc National de Ruaha (Lions, Eléphants et bien d'autres)

Parc National de Katavi (Beaucoup d'eau, des oiseaux et des hippos)

Parc National de Mahale (Chimpanzés!!)

Parc national de Buriji-Chato (tout nouveau) et île de Rubondo (lac Victoria)

Lac Mburo et Forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda, gorilles et co)