Parc National de Katavi

22 au 25 juillet 2021

Ce parc du sud-ouest de la Tanzanie est très isolé et très peu visité. Bien qu'étant le troisième parc national du pays par sa superficie et d'une incroyable richesse faunistique, il ne reçoit que quelques centaines de touristes par an.

Le parc est principalement formé d'une plaine inondable. De nombreuses rivières descendues des plateaux coulent paresseusement vers le lac Rukwa et, en saison des pluies, débordent largement sur des kilomètres, faisant foisonner la vie dans cette plaine. En saison sèche, les trous d'eau qui subsistent en permanence sont pour la faune de la région le seul moyen de s'abreuver à des dizaines de kilomètres à la ronde. Encore une fois, l’abondance d'eau est concomitante avec l'abondance de la vie !

 

Ici, malheureusement, le logement du gouvernement est situé à 50km en dehors du parc. Avant la période Covid, il y avait la possibilité d'organiser un campement mobile à l'intérieur mais le gestionnaire de ces tentes a abandonné faute de touristes...

Nous avons donc dû logé dans un lodge assez luxueux, le Katavi Wildlife Camp , où il n'y a avait aucun clients. Notre ami Emmy a réussi à négocier un prix relativement plus décent !

En se rendant de nuit à ce loge isolé au milieu du parc, nous avons eu la chance d'observer une femelle de Léopard, Panthera pardus avec ses deux jeunes au bord de la piste !

Le luxueux lodge offre une vue splendide sur la rivière Ikuu, avec son cortège d'Oiseaux, allant des Ardéidés, aux Pélicans blanc, Pelecanus onocrotalus , en passant par des Glaréoles à collier, Glareola pratincola, Guifette moustac, Chlidonias hybrida et divers Rapaces attirés par tant de proies potentielles. Côté Mammifères, Ongulés et Hippopotames sont omniprésents. D'ailleurs ce parc offre la plus grande densité de cette espèce en Tanzanie.

Une sortie à pied avec un ranger au bord de la rivière était la bienvenue ! En effet, dans les Parcs nationaux de Tanzanie en milieu de savane, il est généralement interdit de se balader autrement qu'en voiture du fait de la présence des Lions, Buffles et autres animaux potentiellement dangereux pour Homo sapiens....

 

Bref, encore un endroit merveilleux de Tanzanie et qui semble lui aussi bien protégé qui ne donne qu'une seule envie : y retourner !

 

Les autres régions visitées:

 

Parc national de Nyerere (grand fleuve, hippos et crocos à gogo)

Parc National de Ruaha (Lions, Eléphants et bien d'autres)

Parc National de Mahale (Chimpanzés!!)

Parc national de Buriji-Chato (tout nouveau) et île de Rubondo (lac Victoria)

Lac Mburo et Forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda, gorilles et co)

Région de Entebbe (petite forêt et jardin botanique)