Parc national de Mkomazi

27-29 décembre 2020

Le parc national de Mkomazi est un magnifique parc national situé dans le nord de la Tanzanie. Fondé en 1951, sa véritable importance n’a été reconnue qu’en 1989. Très peu visité, il fait partie de ces parcs tanzaniens hors des sentiers battus,avec, heureusement aucun lodge, ni hôtel de luxe. Deux possibilités s'offrent aux visiteurs : quelques places de camping et les logements de la Tanzania National Parks (TANAPA Bandas) , organisme gouvernemental de gestion d'aires protégées. C'est d'ailleurs seulement ce type de possibilités qui devraient se trouver partout!

Mkomazi constitue une région sauvage spectaculaire ! Il est situé entre le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique et au sud, les montagnes Pare et Usambara . Au nord, le parc national de Tsavo, au Kenya, assure la continuité de Mkomazi. Ces deux parcs forment l’un des plus grands et des plus importants écosystèmes protégés qui constitue un couloir pour les troupeaux d’éléphants, d’oryx et de zèbres.

Le rarissime rhinocéros noir et le Lycaon, bénéficient d'un programme de réintroduction depuis les années 1990. Nous n'y verrons ni l'un ni l'autre. Hormis les Girafes, Éléphants et Zèbres, les Mammifères sont discrets et difficile à observer.

Malgré tout, les paysages sont à couper le souffle et l'avifaune, plus de 450 espèces répertoriées, est spectaculaire. De nombreuses espèces sont en limite de répartition, liés à ce milieu semi aride ( pointe sud du Sahel) et ne se rencontrent nulle part ailleurs en Tanzanie.

A noter le Gladiateur de Blanchot, le Cubla de Pringle, le Perroquet à ventre rouge et plusieurs espèces d’Engoulevents.

 

Les autres régions visitées: 

 

Parc National du Serengeti et cratère du Ngorongoro (savane et grands mammifères)

Monts Usambaras ( réserve de Magamba forêt de Amani ) et Monts Uluguru

-Parc National de Mikumi (grands mammifères dans parc extraordianaire...)

-Montagnes des Udzungwas