Parc national de Mikumi

07-08 janvier 2021

Dans le centre du pays, situé entre les montagnes Uluguru et Lumango, Mikumi est le quatrième plus grand parc national en Tanzanie et est à seulement quelques heures de route de Dar es-Salaam. Ce parc est bien moins visité que ceux du nord, comme le Serengeti. La diversité et la quantité de grande faune est moins impressionnante, mais néanmoins bien présente et les paysages ne sont pas en reste. Nous y avons rencontré une grande famille de Lion, une avifaune incroyable dont, entre autres, une curée de plusieurs dizaines de Vautours de différentes espèces, des centaines de Glaréole à collier, le Blongios de Sturm et le Faucon de Dickinson !

Les milieux naturels sont en grande partie constitués de savanes et d'un écosystème différent appelé le Miombo, une savane très boisée du centre et du sud de l'Afrique.

Miombo est le mot employé en swahili pour Brachystegia, un genre d'arbre comprenant un grand nombre d'espèces. La caractéristique de ces arbres est de perdre leurs feuilles pour une courte période durant la saison sèche pour réduire les pertes d'eau, et de produire une poussée de nouvelles feuilles juste avant l'arrivée de la saison des pluies avec des couleurs or et rouges masquant la chlorophylle sous-jacente, similaire aux couleurs de l'automne sous le climat tempéré de l'hémisphère nord. L'avifaune y est exceptionnelle et le milieu est encore bien préservé dans cette partie du pays.

A noter une grande concentration de Pics et la Chevêchette du cap. Nous y avons par contre manqué une des espèces cible du voyage, le Rollier à raquette....

 

Encore un endroit ou nous serions resté bien plus longtemps !

 

Les autres régions visitées:

 

Parc National du Serengeti et cratère du Ngorongoro (savane et grands mammifères)

Parc National de Mkomazi (nord-est, grande faune et oiseaux )

Monts Usambaras ( réserve de Magamba forêt de Amani ) et Monts Uluguru

-Montagnes des Udzungwas