Montagnes des Uzungwa

09 au 16 janvier 2021

Les monts Uzungwa s’élèvent au centre de la Tanzanie. Ils appartiennent aussi à l’Arc Oriental, l’une des plus anciennes chaînes de montagnes du continent.

Vingt pour cent de ce territoire est englobé dans le parc national des monts Uzungwa, un site de 1 990 kilomètres carrés qui tente d'assurer la préservation de la faune et de la flore locales. Avec plus de 2 500 espèces de plantes, la végétation est luxuriante à souhait. Le taux d'endémisme est exceptionnellement important. On y découvre encore régulièrement des espèces animales et végétales, même des Vertébrés. Sur la dizaine d’espèces de primates qui vivent au cœur des monts Uzungwa, cinq sont endémiques.

Notre courte exploration des Uzungwa s'est faite en deux parties :

 

- Dans le parc national même où nous avons logé à l'hôtel Twiga ( appartient au TANAPAS )situé à 1km du quartier général du parc national. C'est dans cette forêt que nous avons observé deux singes endémiques : Le Colobe bai d'Iringa et le Mangabey à crête de Sanje.

Des détails en anglais sont disponibles sur le site des Tanzania National Parks

 

- Dans la réserve forestière de Kilombero où nous avons campé 3 jours après une ascension des plus fatigantes mais qui en valait vraiment la peine. C'est là que nous auront l'immense joie d'observer la vipère des Usambaras trouvé par l'un de nos guides, Lauben , qui a un sacré œil pour dénicher les reptiles. Nous avons fati des petites sorties de nuit autour du campement qui nous ont fait découvrir des Caméléons et Amphibiens fabuleux. Les images parlent d'elles-même.

 

Nous avons également cherché la perdrix des forêts Uzungwa, découverte en 1991, appartenant à la liste des quatre espèces d’oiseaux endémiques de cette région (sur les quelques 300 qui nichent sur ces terres) mais nous l'avons manqué. Il aurait fallu encore marcher et camper quelques jours dans d'autres vallées pour la rechercher mais le temps nous a vraiment fait défaut. Par ailleurs, en toute logique, nous avons eu droit à des pluies régulières dans toutes les forêt tropicales de montagnes ce qui a encore réduit nos possibilités d'observations.

 

Des détails en anglais sont disponibles sur le site de Tanzania Forest Service Agency (TFS)

https://www.tfs.go.tz/index.php/en/forests/kilombero

 

 Les autres régions visitées:

 

Parc National du Serengeti et cratère du Ngorongoro (savane et grands mammifères)

Parc National de Mkomazi (nord-est, grande faune et oiseaux )

Monts Usambaras ( réserve de Magamba forêt de Amani ) et Monts Uluguru

-Parc National de Mikumi (grands mammifères dans parc extraordianaire...)