Forets tropicales des Monts Usambaras  et Uluguru

30 décembre 2020 au 06 janvier 2021

Les Monts Usambara forment une chaîne de montagnes située dans le nord-est de la Tanzanie, longue de 110 kilomètres environ, large de 30 à 60 kilomètres et culminant à 2 290 mètres d'altitude. Ils sont formés de deux chaînes de montagnes : l'Usambara occidental et l'Usambara oriental.

De par leur taux élevé d’endémisme, ces montagnes ont une énorme valeur écologique. Malheureusement et malgré des fonds importants tanzaniens et internationaux investis pour leur protection, les forêts encore existantes sont des mouchoirs de poches éparpillé entres les cultures et les villages..... Les corridors boisés entre les différentes réserves se font rares....

Le parti pris du gouvernement tanzaniens est assez clair : on protège bien les Parcs nationaux mais surtout ceux qui rapportent des devises comme le Serengeti. Vous ne croiserez que peu de Rangers dans les réserves naturelles moins visitées par les touristes et aucune partie des monts Usambaras n'est classée comme Parc national. Par ailleurs, il a été difficile de comprendre si les communautés locales sont activement impliquées dans la protection de ces réserves et si des projets concrets leur sont proposés.

Dans la partie ouest, nous avons logé au Lawns hôtel dans la ville perchée de Lushoto à 1200m d'altitude. Ville somme toute assez bruyante et inintéressante mais sert de départ pour la réserve de Magamba, un reste fabuleux de forêt tropicale de montagne qui abrite évidemment de nombreux Oiseaux endémiques.

Des détails en anglais sont disponibles sur le site de Tanzania Forest Service Agency (TFS)

https://www.tfs.go.tz/index.php/en/forests/magamba

A Amani, dans la partie orientale des Uambaras, le seul logement abordable est un vieil ensemble de chalet à l'orée d'un bout de forêt magnifique, où les sorties de nuit sont possibles sans guide et sans aucun dérangement ! Cette possibilité est assez rare en Afrique en général. Ces escapades nocturnes nous ont permis de croiser beaucoup de Batraciens et Caméléons. A noter que ,comme dans toutes les forêts tropicales, les animaux sont extrêmement difficile à voir et notre temps était bien trop limité.

Quelques détails sur Amani sont disponibles sur le site de Tanzania Forest Service Agency (TFS)

https://www.tfs.go.tz/index.php/en/forests/amani

Les monts Uluguru faisant partie de l'a chaîne de l'Arc oriental surplombent la zone agricole autour de Mrogoro, ville située à environ 190 km à l'ouest de  Dar es Salaam.

Les montagnes Uluguru portent le nom de la tribu Luguru, un groupe matrilinéaire qui cultive des plantes vivirères sur leurs pentes verdoyantes.

La région possède certaines des plus anciennes forêts en Afrique et abritent à nouveau pléthore d'oiseaux endémiques.

Après une ascension en voiture et à pied des plus chaotique à cause de la saison des pluies jusqu'au village de Tegetero, puis une nuit passé dans ce village, nous avons pu camper 3 nuits dans la forêt, un moment immanquable !

L'une de cible était le Gladiateur des Uluguru que nous avons observé quelques secondes... après 2 journées de recherches intenses.

Des détails en anglais sont disponibles sur le site de Tanzania Forest Service Agency (TFS)

https://www.tfs.go.tz/index.php/en/forests/uluguru

 

Les autres régions visitées:

 

Parc National du Serengeti et cratère du Ngorongoro (savane et grands mammifères)

Parc National de Mkomazi (nord-est, grande faune et oiseaux )

-Parc National de Mikumi (grands mammifères dans parc extraordianaire...)

-Montagnes des Uzungwa