Ouganda: 14 juillet au 14 août 2018

Nous avons passé quatre semaines en Ouganda, petit pays par sa taille mais énorme par la richesse et la diversité de ses milieux. En une heure de route, il est possible de passer d'une forêt tropicale humide à une savane arborée, sans oublier les montagnes qui recouvrent le pays. A noter que l'altitude moyenne du pays est de 1100m, ce qui fait que globalement la chaleur est toujours supportable! Les nuits sont parfois même froides, surtout en montagne.
Notre choix s'est surtout porté sur ce pays car il offre la possibilité d'observer les gorilles, les chimpanzés et 11 autres espèces de primates ainsi que la plupart des grands mammifères africains (lions, buffles, hippopotames, éléphants, léopards,  zèbres, girafes etc...
En terme d'avifaune, la diversité des milieux sur un petit territoire en fait le troisième pays le plus riche d'Afrique et le seizième au monde!

 

500 espèces d'oiseaux, 46 espèces de mammifères dont 13 de primates au compteur de ce voyage.


Nous avons voyagé accompagnés d' un guide, Emmy Gongo, durant tout le mois. Emmy était recommandé dans un rapport de voyage ornithologique et ce fut probablement le meilleur choix que nous ayons pu faire. Il est l'un des meilleurs ornithologues d'Ouganda mais également un naturaliste généraliste aguerri. Il organise les voyages de A à Z en parfaite connaissance du pays. Sa femme Jovlet, excellente ornithologue en formation nous as également accompagnés durant tout le voyage.
Nous avons visité la plupart des sites les plus intéressants, mais de manière trop rapide à notre goût. Il faudrait au moins deux mois pour profiter pleinement de ces endroits merveilleux ou alors se limiter à une partie du pays. En dehors des Parcs Nationaux et autres sites sous protection, la nature est complètement ravagée par une surpopulation inquiétante. La population a doublé ces vingt dernières années, en partie à cause des guerres et crises dans les pays frontaliers, nécessitant de cultiver chaque mètre carré de disponible avec comme conséquence une déforestation totale et un drainage des marais qui tend à se généraliser.

 

Liste des espèces observées en Ouganda

 
Les régions visitées:

 

- Marais de Mabamba et Lac Mburo
- La forêt impénétrable du Bwindi et le Parc National de Mgahinga (chaîne volcanique des Virungas)
- Les forêts de Kibale, Semiliki et Budongo

- PN Murchison Falls

- La vallée de Kidepo

 - La réserve de Pan Upe et le PN Du Mont Elgon