Norvège: 21.07-08.08 2020

 

Eté 2020, le covid-19 frappe toujours et les voyages sont limités. Malgré cette situation, nous avons réussi à nous échapper deux semaines et demi en sautant dans le premier avion pour Oslo. Cap sur la Norvège avec comme but ultime de rencontrer les Boeufs musqués.

 

La Norvège, à l’instar de la Suède et de la Finlande, est peu peuplée, avec des paysages à couper le souffle et nombreux parcs nationaux et réserves naturelles en bon état de conservation.

 

Les Norvégiens ont un sens civique et un respect des biens communautaires très développés, ce qui est frappant et surtout très agréable lorsque l'on vient d'un autre pays plus au sud de l'Europe : pas besoin d'attendre pour traverser un passage piétons, très peu d'excès de vitesse sur les routes, des toilettes d'une propreté toujours irréprochable, très peu de déchets. A se demander « pourquoi c'est pas partout comme ça ? ». Se pourrait-il que le droit d’accès à la nature étant un principe , le camping sauvage permis presque partout, les randonnées ou simples promenades en plein air une habitude quotidienne soient des éléments qui expliquent la grande valeur donnée au bien commun en général ?

 

A noter que cet amour du grand air est valable quelle que soit la météo et au delà du côté sportif, il est fréquent de croiser les Norvégiens et Norvégiennes avec une paire de jumelles sans forcément être des ornithologues chevronnés. En parlant de météo, nous avons eu droit à deux jours sur trois de pluie, du froid et quelques rayons de soleil que nous n'avons jamais autant appréciés ! Côté logistique, il est vraiment conseillé de prendre son matériel de camping car comme déjà dit, la tente peut être plantée partout ou, au pire, dans un camping. Nous avouons que vu la terrible météo, nous avons malheureusement beaucoup moins campé que prévu et nous nous sommes rabattus sur des cabanons plus ou moins chauffés dans des campings. Malgré ce climat difficile nous avons pu faire de belles observations entre les moments de repos forcés à cause d'une pluie battante.

 

 

Liste des Oiseaux observés en Norvège

 

 

Les régions visitées :

 

 

- Plaine et vallées montagneuses du sud-centre : réserve naturelle de Fokstumyra, Parc national Dovrefjell-Sunndalsfjella et plateau de Valdres

 

 

- Ile de Runde à l'Ouest