Parc national de Tortuguero

20 au 23 janvier 2019

 

Le parc national de Tortuguero, accessible uniquement en bateau ou en avion, est situé sur la côte caribéenne nord du Costa Rica. Ses plages sont des zones de nidification célèbres de plusieurs espèces de tortues de mer, notamment des tortues vertes, qui sont en voie de disparition.

 

Dans le dédale des canaux d'eau douce du parc et ses forêts denses, que l'on ne peut visiter qu'en barque ou en bateau, vit une faune et une flore très diversifiée. Le paysage est impressionnant, mais, une fois encore, ce joyau de nature est bien trop prisé des tours opérateurs et il est impossible de profiter de son charme dans la quiétude et la solitude. Par ailleurs, les guides, obligatoires, ont des connaissances limitées surtout pour des naturalistes aguerris et les prix pratiqués sont excessifs!

 

Nous avons logé à l'extrémité de la langue de terre dans un lodge sympathique et relativement isolé, le All Rankins Lodge avec un propriétaire très serviable.

Deux balades pédestres sont possibles à Tortuguero : l'une part de l'entrée du parc dans le village et l'autre, Cerro Tortuguero, part d'un débarcadère à 10 min en bateau. Cette dernière permet de gravir une petite colline forestière de seulement 119 mètres de hauteur et elle est fort agréable. Nous y avons découvert quelques espèces de Batraciens et d'Oiseaux et depuis le sommet une vue splendide s'offre à vous. Outre les rapaces volant à notre hauteur, nous avons eu la chance d'y observer les deux espèces de Ara du pays. Il faut préciser que c'est la seule région actuellement au Costa Rica ou une telle observation est possible! Pour finir, malgré la beauté indéniable du site, nous ne conseillons pas vraiment ce parc national pour des naturalistes avertis.